1er mars 2024
Faites connaissance avec Joelle
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Joelle a été locataire de LCO pendant trois ans avant de venir travailler pour LCO il y a six mois. Elle a déménagé au Canada il y a quelques années et a vécu dans un refuge avec sa famille dans l’attente d’un logement social. Elle se rappelle avoir sauté dans les bras de la coordonnatrice des locations le jour où l’on a proposé un logement à sa famille.
« J’avais l’impression de retrouver ma dignité », raconte Joelle.
Elle se réjouit de pouvoir à son tour servir les communautés dont elle a fait partie.
« Je constate chaque jour l’impact de LCO », indique Joelle, qui est administratrice du logement. Le travail de son équipe consiste principalement à recevoir les demandes de révision des loyers et d’effectuer le calcul des loyers. L’équipe appuie les autres services par exemple en répondant aux questions des locataires concernant le stationnement, les services d’entretien, les demandes de logement, et s’acquitte d’autres tâches administratives.
Fonctionnement de l’équipe de Joelle
Les membres de l’équipe d’Administration du logement alternent à tour de rôle à divers postes au sein de l’équipe. Pendant une semaine, une personne est à la réception, accueille les locataires, reçoit les documents et les loyers, et répond aux questions. Ensuite, elle travaille une semaine dans la « file » et répond aux questions des locataires. Et après, elle travaille au calcul des loyers pendant une autre semaine.
Joelle aime travailler à la réception où elle accueille systématiquement les gens avec le sourire. « Cela montre aux locataires que nous sommes ici pour les servir », pense Joelle
L’esprit d’équipe
Joelle souligne que son équipe est très solidaire.
« Si vous venez de joindre LCO comme employé(e), c’est l’équipe idéale », affirme Joelle. Au sein de l’équipe, les administrateurs et administratrices parlent jusqu’à sept langues, qui les aident à répondre aux besoins des locataires. Parmi les langues parlées soulignons le kirundi, le kinyarwanda, l’espagnol, l’arabe, le somali, l’anglais et le français; Joelle maîtrise quatre d’entre elles.
Les défis liés à son travail
Malgré l’éventail de langues parlées au sein de son équipe, la barrière de la langue peut être encore présente pour certain(e)s locataires et déterminer les services dont ils et elles ont besoin peut nécessiter du temps et des efforts.
« Il a aussi les personnes qui ont des problèmes de santé mentale et qui éprouvent de la difficulté à s’exprimer, indique Joelle. Il faut faire preuve de patience et les traiter avec dignité et respect en leur démontrant que vous êtes là pour les écouter et non pour les juger, et c’est à mon avis la meilleure approche. »
Ce qu’elle préfère dans son travail
Joelle raconte qu’un jour, elle a eu au téléphone une locataire qui avait de la difficulté à réunir les documents dont elle avait besoin pour l’examen de son loyer en raison de problèmes personnels. Joelle l’a écoutée attentivement. À la fin de l’appel, la locataire l’a remerciée et lui a exprimé toute sa reconnaissance.
« C’est très important pour moi, dit-elle, de savoir que mes informations et mon écoute ont pu l’aider. »